samedi 3 février 2007

Das Leben der Anderen


Jeudi soir j'ai vu un film magnifique au cinéma avec ma mère.
Das Leben der Anderen, film allemand, se passe en 1984 en RDA. La Stasi envoie un de ses agents, Gerd Wiesler (Ulrich Mühe) espionner un couple d'artistes, l'écrivain Georg Dreyman (Sebastian Koch) et l'actrice Christa-Maria Sieland (Martina Gedeck). Leur appartement est mis sur écoute et peu à peu Wiesler va être touché par ce couple. Il entend tout, il sait tout, il prend des notes, il est absolument fidèle au parti...jusqu'à ce qu'il ait enfin la preuve que Dreyman lui ne l'est pas, il suffirait d'un coup de fil pour mettre fin à l'opération "Lazlo" et que ses supérieurs, notamment le ministre de la culture, puissent le coincer. Mais voilà Dreyman sans le savoir a profondément touché Wiesler. Il voit enfin ce que c'est l'humanité. Il cache les preuves qui pourraient compromettre l'artiste, il est dégoûté par ce que fait le ministre de la culture à Christa, il devient en quelque sorte l'ange gardien du couple, lui qui au début était cet homme fidèle au parti, intraitable avec les détenus, n'hésitant pas à durcir les interrogatoires.
Ce film est vraiment magnifique, wunderbar, toll, schön usw... Le jeu de Ulrich Mühe est tout en finesse. C'est une belle histoire d'amitié qui s'ignore en quelque sorte. Et aussi une belle histoire d'amour entre Dreyman et Christa.
C'est un véritable plaisir de voir que le cinéma allemand continue à nous offrir des films magnifiques après Good Bye Lenin, La Chute ou Les Particules Elementaires. Et c'était aussi génial pour moi de réentendre de l'allemand, finalement il me reste encore du vocabulaire, tout n'a pas été perdu! J'aime énormément cette langue quoi qu'on en dise, je la trouve belle et agréable à entendre. Je suis aussi très touchée par l'histoire de l'Allemagne et j'aime comment les Allemands ont jeté leur regard sur leur passé douloureux avec le cinéma.

Un petit voyage un Berlin s'impose, non? Je eher, desto besser!

1 commentaire:

Liz a dit…

Word! Enfin j'ai pas vu le film mais je suis sûre qu'il est génial! D'ailleurs faut que j'aille le voir bientôt...
Je n'ai ni vu la Chute, ni les Particules Elémentaires :( But I do love hearing people speak German, it's creepily fascinating o_O
C'est clair qu'il faut qu'on y aille un de ces jooouuurrss! Wouldn't that be awesome...